La Semaine Internationale de la Couche Lavable promeut les alternatives aux couches jetables. Découvrez ses actions et soutenez le manifeste.

Une semaine placée depuis 27 ans sous le signe de la couche lavable !

Un peu d’histoire…

La Semaine Internationale de la Couche Lavable a vu le jour en 1997 au Royaume-Uni pour promouvoir les couches réutilisables. Il s’agissait d’une initiative conjointe entre le Réseau des femmes en environnement, l’Association Real Nappy, et l’Association nationale Nappy Services. Cette année, l’événement se tient du 22 au 28 avril.

L’occasion de réaffirmer les avantages de la couche lavable

  • Elle est constituée de composants sains indemnes de substances potentiellement dangereuses.
  • Elle permet de réduire drastiquement les déchets avec environ 1 tonne évitée par enfant.
  • Elle est réutilisable et nécessite deux fois moins d’électricité et d’eau qu’une couche jetable sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Elle est accessible financièrement, que ce soit à l’achat ou à la location.

Signez le manifeste pour soutenir la couche lavable

Le Réseau Couches Lavables, qui fédère 28 acteurs du secteur, publie un manifeste engagé que vous pouvez signer dès maintenant. Ce texte rappelle le contexte et les enjeux actuels, tout en exposant clairement les pistes à privilégier pour accroître l’attractivité des couches lavables et soutenir des fabricants, revendeurs, loueurs, laveurs, consultants, formateurs, collectivités et porteurs de projets qui s’engagent pour l’environnement et la santé des enfants.

Signez le manifeste !