Plusieurs collectivités et syndicats de déchets proposent des aides financières pour acheter ou louer des couches lavables.

Des aides financières pour les familles et/ou aux crèches

Les aides financières sont une excellente façon de sensibiliser les citoyens et de les encourager à réduire leurs déchets. L’Atelier des Langes réalise actuellement plusieurs accompagnements dans la mise en place de cette démarche.

Les dernières collectivités à nous avoir rejointes

Questembert Communauté

Regroupant 13 communes et plus de 22 400 habitants du Sud-Est Morbihan, Questembert Communauté mène, depuis octobre 2024, en partenariat avec L’Atelier des Langes, des actions de sensibilisation et de subvention à la location de couches lavables pour les familles et crèches.

Blavet Bellevue Océan Communauté

Située à 15 km de Lorient, Blavet Bellevue Océan Communauté regroupe 5 communes et 14 800 habitants. Elle a décidé de mettre en place une aide à la location de couches lavables pour les familles.

SMITOM Nord 77

Depuis mai 2024, le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Nord Seine-et-Marne (SMITOM Nord 77), qui regroupe 167 communes adhérentes, a signé un accord-cadre avec notre association sur le sujet des couches lavables.

Conclu pour une durée d’un an, cet accord portait initialement sur deux volets : l’organisation de formations à destination des professionnels de santé et de la petite enfance sur le sujet des couches lavables, et l’accompagnement des établissements d’accueil de jeunes enfants et d’assistantes maternelles qui souhaitent tester en interne.

De manière complémentaire, il a récemment été décidé d’élargir le périmètre de l’action de L’Atelier des Langes en proposant quatre mois d’essai en couches lavables à 20 familles du territoire. Une intervention à la PMI est également planifiée afin d’actualiser leurs connaissances et d’harmoniser les conseils donnés aux professionnels de la petite enfance.

Et d’autres discussions en cours

L’idée fait également son chemin au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lure et d’Annonay Rhône Agglo. Les collectivités sont sensibles au sujet et pourraient bien mettre en place des aides financières ou des expérimentations en crèches, affaire à suivre !

Consulter la cartographie des collectivités qui proposent des aides financières pour tester les couches lavables

Crédit photo : L’Atelier des Langes