Chaque année en France, on dénombre près de 800 000 naissances. Mais avec les enfants, ce n’est pas toujours facile de faire les bons choix pour la planète. Voici trois bons plans, à Nantes et Montpellier, pour concilier vie de famille et écologie.
Tremblant comme une feuille à la sortie de la maternité, vous serrez dans vos bras ce petit être qui vient d’arriver. Félicitations, vous venez d’être parents ! Mais, dans un coin de votre tête, vous voyez déjà s’accumuler les couches, les vêtements et les jouets… On a la solution ! l’émission qui fait le tour de France des initiatives écologiques et citoyennes vous propose trois idées pour laisser à votre enfant un monde plus propre.
L’atelier des Langes : des couches lavables pour réduire ses déchets
La vie de Laëtitia a changé avec l’arrivée de sa fille. En 2018, cette maman écolo a pris conscience du nombre de couches qu’elle jetait lorsqu’elle changeait son bébé. Comme 1% des Français, elle est passée à la couche lavable. “ Quand j’ai commencé, tout mon entourage ne connaissait pas. Ça les intriguait, ils venaient voir comment je langeais ma fille” explique la jeune nantaise.
De ce constat personnel, Laëtitia Geneste décide de se reconvertir dans une carrière originale. En janvier 2019, elle crée l’Atelier des Langes, un service de location de couches lavables pour bébés.
Depuis le milieu du siècle dernier, les couches à usage unique se sont imposées auprès des parents. Pourtant, elles génèrent beaucoup de déchets : près de quatre mille couches sont jetées de la naissance à l’acquisition de la propreté d’un enfant.
“ En France, aujourd’hui, on ne sait pas traiter ces déchets. Il commence à y avoir des essais en Chine et en Italie, mais ici, ils sont systématiquement incinérés” explique Laëtitia. “ En plus des rejets toxiques pour l’environnement, ces couches sont faites de ressources naturelles difficilement renouvelables : de la cellulose issue du bois, du plastique pour les scratchs… ”
Plus écologiques que leur version jetable, les couches lavables se sont adaptées au fil des années. Loin des langes des années cinquante, elles sont devenues plus fiables, avec des systèmes imperméables et plusieurs niveaux de protection.
“Je sentais beaucoup d’a priori : des idées reçues sur tout ce qui est question de fuites, d’odeurs, de saleté. Mais quand on le pratique, il n’y en a pas vraiment” reprend Laëtitia. “L’idée de l’Atelier des Langes, c’est de lever tous ces freins.”
Son service propose des couches en location pour deux euros par mois. Pour tenir sur cette période, il faut une quinzaine de couches, qui s’adaptent à la taille de l’enfant. “La location permet de se rassurer, d’être sûr que cette solution convient. Les parents ont souvent l’impression que ces couches coûtent cher car il faut faire un investissement au début. Mais il vaut mieux investir cinq cents euros une seule fois que soixante euros tous les mois pour des couches jetables”.
Si les couches lavables génèrent moins de déchets, leur entretien consomme tout de même de l’énergie. Dans une étude, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie tempère l’intérêt écologique des couches lavables. Il faut adopter de bonnes pratiques pour leur nettoyage : opter pour des cycles longs, dans des machines adaptées avec une lessive écologique et les faire sécher à l’air libre. « C’est surtout que les autres pratiques ne sont pas compatibles avec des couches lavables. Il ne faut pas les entretenir comme ça car sinon elles s’usent très vite” répond Laëtitia.
Pour optimiser ces protections écologiques et faciliter la vie des parents, elle a mis en place un circuit de lavages des couches pour un euro supplémentaire par mois. Ce chantier de blanchisserie est aussi solidaire, car il est assuré par une structure d’insertion : Oser forêt vivante.
L’ADEME préconise également d’opter pour des couches avec des labels écologiques (l’Écolabel nordique, l’Écolabel européen ou le label Global organic textile standard). Mais si ces certifications garantissent un impact réduit pour la planète, il ne l’est pas forcément pour la santé des enfants. “Le cœur absorbant est constitué de cristaux chimiques qui ont été supprimés des tampons hygiéniques en 1985 car il y a eu des syndromes de choc toxique” assure Laëtitia Gineste.
En janvier 2019, l’Agence de sécurité sanitaire tirait la sonnette d’alarme dans un rapport concernant les couches jetables pour bébé. Et même celles dotées d’un écolabel sont concernées. Parfums, hydrocarbures et même pesticides… Des substances toxiques ont été retrouvées parmi les vingt-trois références analysées.
Le rapport souligne cependant qu’aucune donnée épidémiologique ne permet de prouver un risque direct pour la santé des enfants. Mais les résultats inquiètent : en juin 2019, des parents soutenus par une association ont saisi la justice pour connaître les marques des couches concernées. Une affaire, révélée par Le Parisien, qui a été portée devant le Conseil d’État.
Le lien vers l’article complet sur les 3 solutions pour être un parent écolo
https://france3-regions.francetvinfo.fr/3-solutions-etre-parent-ecolo-1734703.html