La Ville de Paris a fait appel à L’Atelier des Langes pour tester les couches lavables dans deux crèches du 18ème, de novembre 2024 à février 2025. 

3 mois d’expérimentation

Dans le cadre de sa politique “zéro déchet et zéro perturbateur endocrinien”, la Ville de Paris a décidé de tester les couches lavables dans deux crèches du 18ème arrondissement, de novembre 2024 à février 2025. Pour cela, elle a fait appel à L’Atelier des Langes ! Coïncidence du calendrier, le démarrage de l’expérimentation a eu lieu pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Deux modèles vont être testés : une couche à taille pendant le premier mois, puis une couche évolutive pendant le deuxième mois. Le modèle plébiscité par les équipes sera conservé pour le troisième mois d’expérimentation.

En savoir + sur notre offre de services en lien avec la location et l’expérimentation

3 tonnes de déchets évitées

Coïncidence du calendrier, le démarrage de l’expérimentation a eu lieu pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets. Ainsi, les 18 et 19 novembre, les équipes des crèches ont été accompagnées pour la mise en place des nouveaux types de changes. Le 20 novembre, c’était le tour du personnel de la blanchisserie professionnelle partenaire, une structure d’insertion, qui va assurer la collecte et l’entretien des couches.

Au total, ce seront 100 enfants protégés, et 14 000 couches jetables remplacées par des couches lavables, soit 3 tonnes de déchets évitées.

En savoir + la Semaine européenne de la réduction des déchets

Crédit photo : L’Atelier des Langes